_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________
Hommage à AXART
En mars 2013, j’ai participé pour la première fois à un vernissage au centre de diffusion et de développement artistique AXART de Drummondville. On y tenait une exposition collective des artistes de la galerie sur le thème du X. Un drôle de thème me semblait-il, à première vue. Surprise, j’y ai découvert de œuvres imaginatives, extravagantes, pleines d’humour.
Mais d’abord j’y ai été accueilli par un groupe d’artistes dynamiques. À la fin de la soirée j’étais membre de cette coopérative de solidarité artistique en tant qu’artiste-photographe.
Quelques jours plus tard, à l’occasion d’une promenade en ski de fond le long de la rivière St-François, j’ai découvert, sous le pont de l’autoroute 20, des reflets, ceux de la rivière coulant vers le Fleuve, qui formaient une figure à cette heure précise — entre 10h 33 minutes,12 secondes et 10h 35 minutes, 35 secondes — révélant ce X majestueux que j’ai saisi en trois clichés. J’ai tout de suite pensé au groupe d’artistes d’Axart. Je me suis dit que si j’avais connu cette galerie plus tôt, j’aurais peut-être pu faire partie de l’exposition en cours.
Dix ans plus tard et étant toujours membre d’Axart, j’ose un photomontage à partir de ces photos, en hommage et en reconnaissance de ce groupe de créatifs qui a été pour moi un souffle vital et le demeure même si je n’y suis plus aussi présent qu’à l’époque.
Le X, quel symbole alphabétique!
Avec le X, le hic n’est ni sa taille, minuscule ou majuscule, ni sa forme — deux obliques de même longueur qui se croisent en leur centre à un angle autre que 90° —, ni sa direction; qu’il soit debout ou couché n’a aucune importance, mais plutôt sa signification ambiguë, mystérieuse souvent.
Il peut indiquer une erreur, une faute à corriger ou, au contraire, un accord dans une case à cocher. Il abrège l’orthographe de [ex] dans des marques de commerce. Il devient même le nom d’un réseau dit social. En série de deux, ils comptent entre 20 et 29 en latin; suivis de L, ils indiquent une très grande taille, ou le titre d’une chanson de Mylène Farmer. En série de trois, ils comptent entre 30 et 39 toujours en latin, ou incitent à la coquinerie si ce n’est à la pornographie.
Graphiquement ?
Ces deux obliques de même longueur qui se croisent en leur centre à un angle autre que 90° forment deux triangles en équilibre sur la pointe de chacun. Un X : un humain les bras tendus vers le ciel, les jambes écartées, bien solidement ancrées au sol. Il n’en faut pas plus pour suggérer la quête spirituelle de la part d’une incarnation. Un autre X, ou le même, peut ressembler à l’esprit instillant de l’âme à la matière. Enfin, un X, comme le cône inversé d’un volcan qui laisserait couler en son miroir la lave d’instants transformés en cendres, au passage du temps.
FRF 17 décembre 2023
_________________________________________________________________________