_____________________________________________________________________
En 2010 a paru à Buenos Aires Quebec, escritores en la ciudad, adaptation et traduction de Québec des écrivains dans la ville paru en 1995 aux Éditions de l’Instant même et au Musée des Beaux-Arts du Québec. La maison d’édition Guadalquivir y publie des textes sur la ville de Québec d’une vingtaine d’auteurs qui sont passés par Québec, qui y sont nés ou qui y vivent. La narration qui lie les textes est de Gilles Pellerin et les photos de François-Régis Fournier.
_____________________________________________________________________
Québec, des écrivains dans la ville reconstitue l’histoire d’une fascination: la ville, la rive, la falaise, le Saint-Laurent, les côtes, la pluie, la neige... Survolant quatre siècles de littérature, ce livre, conçu comme un hommage aux écrivains qui ont contribué à rendre Québec célèbre, est beaucoup plus qu’une anthologie, qu’une compilation, il propose donc au lecteur un défi et lui offre un privilège: nommer et explorer textes et territoires guidé par des écrivains, des chroniqueurs et des conquérants qui ont connu et aimé cette ville dès le moment même de sa fondation, en 1608, par Samuel de Champlain.
Photo de l’édifice Price, à gauche (résidence officielle du premier ministre); le Château Frontenac à droite; en bas, au centre, le monument à Pierre de Gua de Mons, avenue Saint-Denis.
Gilles Pellerin, écrivain, éditeur, critique littéraire et professeur de littérature, réunit ici un choix de textes écrits sur la ville depuis ses origines jusqu’à ce jour. Son intention est de nous enseigner à déambuler en ce lieu que plusieurs écrivains ont habité ou habitent toujours - même absents de notre courte mémoire. À travers son récit passionné, il livre des notes que nous font entendre leur voix, c’est-à-dire, accepter le miracle d’être à Québec hier, aujourd’hui et demain.
François-Régis Fournier a toute sa vie pratiqué la photographie d’art. Ses sujets de création privilégiés sont les œuvres d’artistes transformateurs de milieux de vie : architectes, urbanistes, sculpteurs; mais aussi la nature qui construit le paysage. Son regard réinvente le travail des autres en le montrant sous un angle particulier, une lumière différente, dans une perspective inhabituelle. Ses photos de Québec nous révèlent l’architecture française et britannique de la Vieille Capitale, nous montre le panorama grandiose de la ville et la nature diverse de ses environs.
On trouve à la fin du livre les photos illustrant 12 des 13 chapitres accompagnées de la couverture panoramique de la ville. Lire Crémazie et ses compagnes et compagnons de plume en espagnol... une redécouverte.