François-Régis Fournier
Formation comme photographe
Autodidacte
Activité de création en photographie
François-Régis Fournier pratique la photographie d’art depuis les années 1980.
Il se dit photographe d’architecture d’abord; ce qui sous-entend que toute « construction dans l’espace » peut servir de matériau à la création de son univers pictural. Depuis toujours, il saisit des édifices, des sculptures, des machines de toutes sortes, des ponts, des lieux domestiqués et pensés pour l’interaction entre les êtres humains.
À l’occasion, il étend le sens de l’expression « construction dans l’espace » à la photographie de danse et de théâtre où aussi l’espace est « construction d’intelligence et de sensibilité ».
Aussi, il cherche cette « construction » en pleine nature, ici ou ailleurs, en toutes saisons.
Ces dernières années, Il pratique une « déconstruction » de ses photos pour en tirer la fabrication de nouvelles images que certains qualifient de photo-peinture, photo-dessin ou même de photo-estampe.
Voir la liste complète des expositions et activités de créations en photographie sous CHRONOLOGIE DES ACTIVITÉS.
Activités parallèles à la création photographique
Depuis 2019
Conférencier sur divers sujets touchant la photographie: thèmes, analyse, appréciation.
2016
En juillet 2016: Résidence d’artiste chez le photographe Alain Scheiber de la Communauté des communes du Kochersberg en Alsace, dans le cadre du jumelage de la ville de Drummondville avec la Communauté des communes du Kochersberg. La réciproque pour le photographe français, a eu lieu à Drummondville en octobre de la même année.
Depuis 2013
Membre de la coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond et de AXART, centre de diffusion et de développement artistique.
2010
Invitation en tant que commissaire pour la planification, la préparation et la présentation de l’exposition de photographies de Marco Antonio Cruz, Obscurité habitée, lauréat 2009 du prix Grange, récompense internationale annuelle de photographie contemporaine décernée par le Musée des beaux-arts de l’Ontario et par Aeroplan. L’activité a eu lieu du 18 février au 9 avril 2010 à Espacio México du consulat général du Mexique à Montréal.
1992
Développement d’une base de données pour le catalogue raisonné de l’œuvre gravée de l’artiste belge René Carcan, publié en 1993 aux Éditions Domaniales, Belgique.
1991
Organisateur d’un concours au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science du Québec pour la sélection d’une œuvre d’art à commander pour la remise des prix annuels du concours du Prix du Ministre.
1979
Organisateur de Autour de six artistes, exposition de groupe de six artistes estampiers de la galerie L’Aquatinte au musée d’art de Joliette (Québec, Canada).
Cofondateur de la revue Cahiers des arts visuels du Québec qui a donné la parole aux artistes pendant plusieurs années.
1978-1982
Cofondateur et directeur de la galerie L’Aquatinte, galerie spécialisée en estampes originales québécoises et étrangères.
1974-1978
Cofondateur et co-directeur de la galerie Parallèlement, galerie privée spécialisée en estampes originales québécoises et étrangères.
Formation académique
Maîtrise ès Arts en enseignement (Université de Montréal) 1971
Licence ès Lettres (Université de Montréal) 1970
Baccalauréat ès Arts (Université Laval de Québec) 1967
Cours
Stage d’études, cours intensif d’espagnol à l’Université nationale de Córdoba, Argentine (Juin-juillet 2003)
Stage d’études en langue et civilisation italiennes à l’Université pour étrangers de Sienne, Italie. (Janvier-juin 1989)
Activités d’enseignement et de gestion de projets
Mai 2005 - mai 2008
Membre du comité organisateur du Congreso Internacional Patrimonio Cultural [Congrès international patrimoine culturel], Córdoba, Argentine, qui se tient début mai, tous les deux ans, et organisé par le Centre Canada-Córdoba, l’Association brésilienne d’Études canadiennes, le Centre Paraguayen d’Études canadiennes et le Musée historique de l’Université nationale de Córdoba, Argentine.
Mai 2004
Conférence intitulée « Soutien que peuvent recevoir les enseignants des collèges québécois qui veulent intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC) à leur enseignement » donnée dans le cadre du 2e congrès international sur le patrimoine culturel (II Congreso Internacional Patrimonio Cultural) à Cordoba en Argentine, du 6 au 9 mai 2004.
Septembre 2003 - décembre 2006
Pour le compte de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP), formateur d’enseignants de niveau collégial à certains logiciels éducatifs.
Depuis 2001
Fournisseur – plus de 1000 photos - de la banque d’images gratuites sur Internet «Monde en images».
Octobre 2000 - mai 2014
et de 1995-1997
Directeur-coordonnateur du bulletin d’animation pédagogique pour l’intégration des nouvelles technologies, destiné aux enseignants de niveau postsecondaire du Québec, Clic.
1994-2003
Parfois à temps complet, parfois à temps partiel ou à contrat, chargé de projet au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
1991-1995
Directeur-coordonnateur du bulletin de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP), La page-écran.
1989-1993
Chargé de projet au Service de développement de matériel didactique (logiciels éducatifs) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science du Québec.
1971-1988
Enseignant de français, langue seconde au cégep Vanier de Montréal.
Langues
Français, anglais, espagnol, italien.
Coordonnées
François-Régis Fournier
1-438-379-3437
frf.artphoto@gmail.com