_________________________________________________________________________
![Entre quat’z’yeux [Hommage à Raoul Hausman et Hanna Höch]](https://cdn.myportfolio.com/36f49f397a8f255dcfb06630875fd24e/347475ac-536d-4452-a496-10abd8abda4e_rw_1200.jpg?h=b9d56af721f8e7f4fcb86f1cf9ad08de)
Entre quat’z’yeux [Hommage à Raoul Hausman et Hanna Höch]
_________________________________________________________________________
Entre quat’z’yeux [Hommage à Raoul Hausman et Hanna Höch]
Devant ce photomontage accroché là depuis des années, pour la énième fois, je m’interroge sur notre perception du réel ce qui m’incite, comme artisan de cette image, à fabriquer à partir de celle-ci une nouvelle « réalité » qui sondera peut-être le cœur de qui s’attardera devant elle.
Je fais donc une photo d'une partie du photomontage au mur, laquelle me sert de point de départ pour une nouvelle aventure créatrice.
Vous, voyeur, voyeuse devenez « voyant, voyante » et pénétrez les sens — l’essence — de ce photomontage lui-même photographié, augmenté. En vous installant sur le tapis volant vert, vous découvrirez peut-être une nouvelle âme à cette image recomposée, miroir de la vôtre.
Détails de l’image fabriquée
Au centre de cette construction, on a la photo d'une partie d’un photomontage accroché près d’une fenêtre habillée d’un store vénitien qui module la lumière extérieure.
Dans la partie gauche, il y a cette photo que l’on peut croire — voir — circulaire, présentée dans un carré en équilibre sur la pointe. Y apparaissent deux personnes : à l'avant-plan, Hannah Höch, cache en partie Raoul Hausman, derrière elle. À eux deux, ils ne comptent que trois yeux. Il fallait donc compléter la vision de Entre quat’z’yeux par un Magritte : Le Faux miroir ... , œuvre monoculaire s’il en est.
À cette construction déjà en place, composition fermée, j'ai ajouté, à l’extrême gauche, une image verte en torsion qui vole, se glisse à la base de la photo sur sa pointe, créant une « profondeur » complémentaire à celle de l’œil bleu; des parallèles devenues diagonales menant le regard à la photo en noir et blanc.
À l'arrière du photomontage central, ce qui sert de support, de passe-partout à ce dernier est l'image pâlie du mur sur lequel le photomontage original est accroché. C'est le même cliché qui a servi à « tisser » le « tapis volant vert ».
Hommage aux initiateurs de la « manière photomontage »
Raoul Hausman (1886-1970) et Hannah Höch (1889-1978) sont considérés comme deux des trois inventeurs [avec John Heartfiel (1891-1968)] du photomontage en Allemagne. Ces deux premiers artistes apparaissent dans cette photographie anonyme : « Hausman posant derrière Höch (v. 1917) ».
FRF 19 mai 2025
u_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________