_____________________________________________________________________
Préliminaire: Dans le même esprit que Sur l’écran de la mémoire, voici un second photomontage construit à partir de photos d’architecture.
Spirale au musée

La grande rampe en forme d’hélice s’enroule en spirale à l’intérieur du grand hall d’entrée du Museo del Novecento [Musée du 20e siècle](1) de Milan. Cette surface peinte en différentes teintes de bleu impressionne par ses dimensions, sa luminosité, son calme.
Tourbillon d’angles et de courbes qui nous aspirent vers les hauteurs du musée et nous plongent pour découvrir en surplomb ces trois sculptures déposées sur une pastille [3 éléments de I Bagni misteriosi ou Fontana metafisica, Giorgio De Chirico, 1973](2). De Chirico se rappelle son enfance sur les plages de Grèce. Souvenirs qui deviennent art partagé! N’est-ce pas là un des immenses pouvoirs de l’art : le partage qui nous projette, qui nous ramène à l’essentiel!
__________
(1) « Réalisé par les architectes Italo Rota et Fabio Fornasari, le museo del Novecento [Musée du 20e siècle] est un ensemble architectural caractérisé par la sobriété et la clarté, et où l'espace muséal se développe, autour d'une rampe hélicoïdale, suivant un parcours rigoureusement chronologique exposant les différents mouvements artistiques, depuis les futuristes du début du [20e] siècle, en passant par l'avant-gardisme international, le spatialisme et la Transavanguardia jusqu'à l'Arte Povera des années 1960. » [https://fr.wikipedia.org/wiki/Museo_del_Novecento]

(2) I Bagni Misteriosi, o Fontana metafisica, sono un singolare complesso scultoreo che Giorgio de Chirico progettò sulla base dell'omonimo ciclo di litografie e dipinti che aveva realizzato negli anni Trenta ispirandosi ai ricordi dell'infanzia trascorsa sulla spiaggia della città natia di Volos, in Grecia
Questo bizzarro insieme policromo e misterioso è ormai una presenza "storica" e imprescindibile nel grande parco milanese, per il quale del resto l'artista stesso l'aveva concepito.
In realtà le figure oggi collocate all'aperto nel Parco Sempione sono copie, mentre le sculture originali, ricavate dalla delicata pietra di Vicenza, sono conservate ed esposte nel Museo del Novecento di Milano, al riparo da agenti atmosferici e atti vandalici.
Va comunque precisato che i pezzi artistici, ovvero realizzati in stretta collaborazione con de Chirico, sono soltanto i due nuotatori, il cigno e il pesce; quest'ultimo è anche l'unico ad avere conservato intatti i colori originali e la firma dell'autore. [ https://www.tripadvisor.it/LocationPhotoDirectLink-g187849-d12496558-i261217260-Fontana_Bagni_Misteriosi-Milan_Lombardy.html]

Traduction
Les Bains Mystérieux, ou Fontaine métaphysique, sont un ensemble sculptural singulier que Giorgio de Chirico conçut sur la base du cycle homonyme de lithographies et de peintures qu’il avait réalisées dans les années trente en s’inspirant des souvenirs de son enfance passée sur la plage de la ville natale de Volos, en Grèce.
Cet étrange ensemble polychrome et mystérieux est désormais une présence « historique » et incontournable dans le grand parc milanais, pour lequel l’artiste lui-même l’avait conçu.
En réalité, les figures aujourd’hui placées en plein air dans le Parc Sempione sont des copies, tandis que les sculptures originales, extraites de la pierre délicate de Vicence, sont conservées et exposées au Musée du 20e siècle de Milan [Museo del Novecento], à l’abri des agents atmosphériques et des actes de vandalisme.
Il faut cependant préciser que les pièces artistiques, c’est-à-dire réalisées en étroite collaboration avec de Chirico, ne sont que les deux nageurs, le cygne et le poisson; ce dernier est aussi le seul à avoir conservé intactes les couleurs originales et la signature de l’auteur.

Note du photographe : le texte italien a été traduit grâce à l’application Reverso.


FRF 27 mars 2023
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

Vous aimerez aussi...

Back to Top