Imaginons le totem Moustique* émanant d’un arbre vivant, dans toute sa gloire. Il est là, toujours gorgé de la sève montant de la Terre-Mère, de la Pachamama en quechua, dans les Andes, à l’autre extrémité de l’Amérique. Moustique échange avec l’autre totem, l’esprit de Pallatsis** - place des berceaux - ce lieu ainsi nommé par les Songhees, nation autochtone de l’île de Vancouver, où les parents laissaient les berceaux des enfants une fois que ceux-ci, debout, bien droits, avaient appris à marcher, fait leurs premiers pas à la conquête de la liberté. Ces deux esprits dialoguent, veillent, entre un pilier métallique du pont Lions Gate et une rangée de fenêtres en dents de scie illuminant l’arête épineuse d’un édifice en hauteur du centre de Vancouver. Quelques papillons, peut-être mutants, accompagnent le vert profond des arbres, le bleu lumineux du ciel; d’autres sont entrainés vers le blanc cendré des arbres desséchés, les nuages rougeoyants de flammes et la noirceur d’un ciel nocturne.
Le simple bruissement d’une aile de papillon peut-il nous faire basculer?
FRF, avril 2020
* Totem du Parc Capilano, Colombie-Britannique. Ce totem raconte l’histoire d’un village terrorisé par un cannibale géant. Le cannibale a finalement été vaincu et brulé. Mais le triomphe des villageois fut de courte durée parce que des cendres du géant ont surgi des moustiques qui comme le géant se sont mis à dévorer les humains à petites bouchées.
** Ce totem sculpté dans un vieux cèdre (ici, on ne voit que la partie inférieure – mère tenant son enfant tout en l'offrant en ce lieu) évoque l’esprit de Pallatsis, nom signifiant «place du berceau » en langue Lekwungen qui désigne Point Songhees (village Songhees qui existait dans le port de Victoria, Colombie-Britannique jusqu’en 1911).
Cliquez sur une photo et passez rapidement de l'une à l'autre
EFFET GARANTI
AUTRE EFFET à ne pas manquer
TOUT BASCULE
TOUT A BASCULÉ
_________