décédé le 17 avril dernier à l'âge de 90 ans.
_________________________________________________________________________
« Il s’était mis à la photographie après ses 60 ans, poussé par la crainte d’une retraite ennuyeuse. Vingt ans plus tard, il exposait ses photomontages en noir et blanc, constructions poétiques et fatalistes, dans des galeries du monde entier. Gilbert Garcin est mort à 90 ans, vendredi 17 avril, à Marseille, en artiste reconnu par ce monde dans lequel il avait surgi comme par miracle. […]
Un vieux manteau déniché dans les placards de son beau-père, un cabanon transformé en studio de prises de vue, un boîtier Nikon d’occasion et il devient son propre personnage : « l’homme au pardessus », rebaptisé plus tard « Mister G », rejoint rapidement par la silhouette de sa propre épouse, Monique. « Il nous a fait photographier des figurines découpées dans les rues d’Arles. Avec, comme seule consigne, de rendre les choses les plus réelles possible ». Deux figurines de 10 centimètres de haut, photographiées dans différentes postures puis placées dans des décors créés avec des bouts de bois ou de cailloux récupérés sur la plage. Deux êtres humains anonymes lancés, image après image, dans une lutte, dérisoire mais déterminée, contre l’avancée du temps, l’orgueil, le narcissisme, la difficulté d’être deux… Le propos est accessible, l’humour grinçant, l’identification possible. »
Extrait de l’article de Gilles Rof dans le Monde du 22 avril 2020,  intitulé « Gilbert Garcin, photographe ».
_________________________________________________________________________
Pour celles et ceux qui voudraient voir le travail de ce photographe d’exception, voici l’adresse du site de Gilbert Garcin où se présentent 440 de ses « photomontages en noir et blanc, constructions poétiques et fatalistes ».
À 60 ans, quelques mois après le début de sa retraite, il s’est joint à un club photo de la région de Marseille. C’est là qu’il a révélé son immense talent et travaillé à son œuvre durant les 30 dernières années de sa vie.
Je veux lui rendre hommage et permettre à des passionnés de la photographie de revoir son travail ou de le découvrir.
Merci M. Garcin
_________________________________________________________________________
FRF, 27  janvier 2020 - Les chemins de la connaissance - Manzana de las Luces, Buenos Aires
_________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi...

Back to Top