_____________________________________________________________________
Tous les bouleaux ont mémoire

Avant les premières lueurs du jour, Francine, ma sœur et moi accueillions chaque jour ces cinq mêmes visiteurs qui venaient chaque matin frapper à notre porte pour faire battre plus fort, plus vite, plus en profondeur nos cœurs d’adolescents; ils s’appelaient Jos Montferrand, Jos Hébert, Caillou La Pierre, Jean-du-Sud et Jack Monoloy. Nous mettions en boucle, sur notre table tournante, le disque de Gilles Vigneault, et les esprits nous habitaient.
Ils furent les premiers et demeurent les éternels.
Nous partions ensuite à l’école, le pied dansant et les yeux remplis de lumière. Ça, c’était pour les saisons... il y a plus de soixante ans.
Puis, vint La Manikoutai, cette femme-rivière et ses deux amoureux dont les chiens sont revenus tout seuls.
D’autres visiteurs sont passés en nous; la Vieille Margot qui ressemble comme c’est pas possible à notre Margot que j’ai tant aimée, aussi brave et sage que celle de l’ami Georges; le Gros-Pierre et sa Laurelou; Coyote Bill, le métis et son chien, « un ancien loup échappé d’un zoo »; l’amour discret de Tante Irène; Madame Adrienne et son secret; Lucky Too Too et son désarroi. Et une multitude d’autres personnages qui s’incarnent en nous.
En descendant la rue Saint-Jean, « [on a] rencontré [le] père [du poète] qui s’en allait sur son chemin de terre ».
Nous avons aperçu tant de choses : « [vu] flotter sur les nuages et les canots et les billots ». On s’est embarqué sur La Vaillante, cette goélette-chasse-galerie. On a marché sur les étoiles de mer avec Jean du Sud, « capitaine d’une goélette qui s’ promène su’ le fond de l’eau ».
Merci M. Vigneault de continuer à nous faire rire, pleurer, espérer, vous l’artiste, « celui qui fait voir l’autre côté des choses » (Claude Bettinger).
Hommage à vous et bon anniversaire en ce jour de vos 95 ans.
FRF, le 27 octobre 2023
_____________________________________________________________________
En complément de plaisir
Rencontre de Gilles Vigneault avec Patrick  Simonin de TV5 Monde. Cela eu lieu le 23 juin dernier (2023) chez le poète. C'est une entrevue de 41 minutes avec un jeune sage de 95 ans. Il y parle, entre autres, des livres à (4:27 du début de l'entrevue), de Félix Leclerc à (5:30), de I went to the market à (8:15), de la langue qui, en définitive, est son véritable pays à (9:40), de Gens du pays à (16:59), de son besoin d'écrire à (21:25), du chemin qu'emprunte une chanson à 30:10), de faire quelque chose de sa vie à (31:08)

Cliquer sur l'image pour partager de précieux moments avec Gilles Vigneault, sinon, sur le lien suivant:
_____________________________________________________________________

Vous aimerez aussi...

Back to Top