_________________________________________________________________________
Montréal-Valparaiso-Montréal
_________________________________________________________________________
Dans l’image « Sur les ruines du vieux temple » ont poussé deux boutons de fleur sortis de ces maisonnettes de tôle ondulée rouillée, peintes par un alpiniste inconnu en 2019. 
Et voilà que le bouton de rose s’est envolé, a plongé dans le canal.
Parti pour Valparaiso, ce grand port du Pacifique Sud, par voie d’eau, notre Lachinois est devenu saumon. Il va rejoindre ses sœurs, ces maisons de tôle ondulée peintes de couleurs vives. La mémoire profonde des peuples occupant depuis toujours ce long continent bipolaire, qui va de l’extrême nord à l’extrême sud, le guide du Canada au Chili, de rivières en fleuves et d’Atlantique nord en Pacifique sud en passant par le canal de Panama – après tout ne vient-il pas d’un canal creusé pour éviter des rapides ou comme celui-ci, pour contracter des distances.
Valparaiso, ce rêve inscrit dans l’ADN de notre saumon depuis les chansons de voyages en bateau que chantait Pierre Calvé, était pour lui ce port du bout du monde.
Mythique entre tous, tout comme Veracruz. Pourquoi ne pas inventer une autre légende? Avant de se nommer Amérique, on devait connaître ce continent sous d’autres noms, peut-être commençant par la lettre V! Après tout, « Amérique » n’a-t-il pas un V en son for intérieur, celui de Vespucci au prénom Amerigo! Orthographiquement pas si loin de Veracruz ni de Valparaiso, ni de Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue ni de Val-Paradis, au Nord-du-Québec ! Val-Paradis en espagnol pourrait d’ailleurs se traduire par Valparaiso.
Et voilà que dans l’image « Montréal-Valparaiso-Montréal » les deux triangles rectangles qui encadrent la pyramide tronquée du château-silo à la maisonnette rose du canal de Lachine s’échangent la gauche pour la droite et vice versa, dans une danse qui les réunit pour former le V de Valparaiso et revenir à Montréal sous forme de papillon.
FRF, le 27 juin 2020
_________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi...

Back to Top