_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________
Surprise!
Face aux colonnes d’acier et de béton,
allégories* du vieux temple
à l’agonie au pied du jardin
surplombant l’industrieuse rive du fleuve et du canal
d’où remonte le fantôme desséché d’un château-silo** à la tour couronnée
de rose,
au cœur gris du gravier
ont éclos durant la nuit,
soutenus par la blancheur d’un jonc,
deux boutons de fleur.
Le monde du vivant vit! Espoir en aval!
FRF, le 24 juin 2020_________________________________________________________________________
* Les colonnes allégoriques (1988) du jardin du Centre canadien d’architecture (CCA) œuvres de Melvin Charney situées sur l’esplanade Ernest-Cormier constituent à la fois un jardin urbain et un musée en plein air. Elles rappellent l’histoire de l’aménagement paysager et la ville industrielle en contrebas, et propose un discours sur la nature, l’architecture et le tissu urbain (référence : https://artpublicmontreal.ca/artiste/charney-melvin/).
**Le silo Canada Maltage Limitée du quartier Saint-Henri de l'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal est le plus vieux silo de Montréal, construit en 1905 sur le canal de Lachine. Il symbolise la grande période de l'industrialisation du canal. Cet élévateur manutentionnait des grains de houblon, de malt servant à la fabrication de bière. Ce silo est un important élément patrimonial du Canada car il est un des rares silos en terre cuite encore debout en Amérique du Nord.
[ND-FRF] Les deux maisonnettes rouillées comme le reste ont été peintes entre le 27 aout et le 16 septembre 2019 [https://www.narcity.com/nouvelles/ca/qc/montreal/une-installation-inusitee-a-montreal-et-toute-rose-souleve-des-questions]. On ignore qui a réalisé ce téméraire exploit alpin. Merci de colorer notre grisaille. Nous ne sommes pas à Valparaiso au Chili! Allons-y voir!
_________________________________________________________________________