_____________________________________________________________________
Marc, Joan, Paul, Georges et notre Maîtresse-déesse...
accompagnés d'une foule assoiffée
Un simple cliché de quelques brindilles émergeant d’une mince plaque de glace nous ramène aux bleus de Marc Chagall, aux traits de Joan Miró, aux aquarelles de Paul Klee, ou au pointillisme de Georges Seurat.
Nature provocante
La NATURE n’a de sens que dans le maintien de sa propre cohérence. L’artiste y trouve à disposition tous les éléments nécessaires à une dé-composition fondamentale pour permettre, motiver, entraîner une re-composition essentielle, un nouvel absolu qui lui aussi ne se maintient que par sa propre cohérence.
Rêverie jaillissante
Devant une scène découverte, le photographe en saisit intuitivement la valeur intrinsèque et en une fraction de seconde, il déclenche. Dans certains cas, c’est le début d’une RÊVERIE CRÉATRICE. Cet état d’excitation, de tension, de souffle retenu provoque l’éveil de l’imagination qui y scrute la structure intime de l’image, y superpose un désir de sens, une exploration des possibles laquelle, grâce aux outils de développement et de traitement de la photographie argentique et maintenant aux logiciels de traitement de l’image numérique permet de construire un nouvel univers, microscopique qui, dans le meilleur des cas renvoie à l’univers/universel.
La « foule assoiffée de sens » qui regarde et sa re-création
Et voilà qu’entre en jeu une autre actrice, l’imagination de la personne qui contemple l’image, cette autre créativité dé-compose à son tour l’image pour la re-construire en cohérence avec son univers individuel.
FRF 23 mars 2023
NOTE: Ce photomontage nous renvoie à une autre montage actuellement en exposition chez AXART, à Drummondville: Barachois, entre terre et mer. À visiter en galerie ou ici, d'ici fin-avril.
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________