_________________________________________________________________________
La pivoine, fleur de transition entre le printemps et l’été
_________________________________________________________________________
Offerte et ouverte, la pivoine blanche au cœur rouge, traditionnelle, est vue comme une masse un brin froissée, là, sans relief. 
Faux. Oui, elle peut paraître un tantinet effacée dans sa discrète présence vaporeuse. On s’approche. Elle révèle sa personnalité aux accents rouge sombre éclatant sous la réverbération lumineuse de la blancheur chiffonnée de ses pétales.
Elle rêve peut-être de ses congénères, plus modernes, plus flamboyantes que l’on rencontre dans des concours floraux comme celui du Parc Marie-Victorin, ce jardin botanique de Kingsey Falls – lieu de naissance du célèbre frère*, fondateur du grand jardin botanique de Montréal.
Cette beauté passagère qui fleurit à la toute fin du printemps peuple nos souvenirs d’enfance puisqu’elle a été toujours présente dans les jardins de nos mères et de nos grands-mères. Fleur indispensable à la mémoire collective tout comme le pied-d’alouette (delphinium).
____________________
* Conrad Kirouac, botaniste et religieux –  frère Marie-Victorin –, né à Kingsey Falls, Centre-du-Québec, promoteur de l’avancement des sciences au Canada français, auteur de la publication Flore laurentienne, qui dresse l’inventaire floristique de la vallée du Saint-Laurent, et initiateur de l’herbier qui porte son nom –  herbier Marie-Victorin [https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Victorin].

FRF 11 juin 2021
_________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi...

Back to Top