LA VOIX MASCULINE - SEBASTIEN DODGE
_________________________________________________________________________
Qui est-il ?
Je vis à Montréal depuis une dizaine d’années.
J’ai fait des études en jeu dramatique au Conservatoire et suis maintenant comédien de théâtre, principalement.
Ce métier fascinant me permet de m’investir corps et âme dans une panoplie d’univers et d’explorer les méandres psychologiques et motivations secrètes de personnages.
Participer à la représentation d’un récit comme interprète est toujours un moment très particulier.
Mais c’est la création théâtrale avec les camarades qui m’occupe le plus et on peut se considérer chanceux de pouvoir travailler avec autant de gens passionnés et sincères.
J’aime à penser à la satire comme étant l’avenue à explorer pour moi afin d’assouvir ma soif d’engagement et de justice.
Son implication dans  Fleuve...
Dès mon enfance, je fus en contact avec les eaux du fleuve St-Laurent, puisque nous avions une maison face au Lac St-Louis et un voilier dans la baie.
Mes souvenirs marins sont nombreux et frais.
L’eau, ici, est partout et si importante. Et partout elle l’est. Je n’ai pas hésité une seconde face à l’offre d’apporter ma contribution à ce projet dont le cœur est l’eau sous toutes ses formes et qui chante les fleuves parce que d’abord il me fut proposé par des gens pour qui j’ai du respect et de l’affection et qu’ensuite, il est de la plus haute importance de comprendre la vraie valeur de cette ressource.
Ce voyage poétique en musique et en image au cœur de tout un continent plaide pour une harmonie entre la nature et l’homme parfois difficile à imaginer mais tant que l’espoir nous habite tout est possible.
_________________________________________________________________________
LA VOIX FÉMININE - JULIE VINCENT
_________________________________________________________________________
Qui est-elle ?
Julie Vincent dirige depuis l'an 2000 la compagnie de  création contemporaine Singulier Pluriel. François-Régis Fournier s'est joint à la compagnie et a participé à la création de sa pièce Le Portier de la Gare Windsor à Montréal et à Buenos Aires.
Actrice, écrivaine et metteure en scène, Julie Vincent est aussi professeure à l'École nationale de théâtre du canada et à l'École nationale de cirque de Montréal.
Actrice reconnue depuis trente ans sur les scènes montréalaises, on l'a retrouvée au petit écran dans Virginie et au cinéma dans plus d'une dizaine de films dont Mourir à tue-tête d'Anne-Claire Poirier.
Les œuvres de Julie Vincent sont publiées aux éditions de la Pleine Lune. Sa pièce de théâtre en espagnol El Vestido de Novia de Gisèle Schmidt a été publiée aux éditions Trilce de Montevideo.
Son implication dans  Fleuve...
Julie Vincent développe une importante complicité avec le photographe. Elle découvre avec lui une écriture visuelle qui prolonge le travail de voix de l'acteur. Pour elle: « Les séquences photographiées de François-Régis dans Fleuve, raconte-moi, chante-moi, rends-moi la vie nous permettent de cadrer par instants la part invisible d'un texte, ses photos provoquent en nous une captation plus immédiate de l'espace poétique de notre fleuve. Le spectateur devient alors l'auteur de ses images racontées si bien ici par Adriana Ramponi. »
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi...

Back to Top