Miroir, miroir, montre-leur qui je suis.
_____________________________________________________________________
Miroir, miroir montre-leur qui je suis
Chaque « production » artistique est une révélation de la psychologie, de l'âme de son autrice ou de son auteur. Apparemment, on ne parle jamais que de soi-même. On ne montre jamais que ce qu'on sent ou ressent.
Dans le cas des artistes en art visuel c'est une « image » personnelle du monde qu'on livre au spectateur. C'est d'autant plus évident chez les photographes; notre œil vise le réel et en capte une fraction de seconde. Cette « capture » calculée, construite, choisie, est le résultat de l'émotion, du ressenti d'un instant.
Chaque production ne parle-t-elle pas toujours de son auteur? Certainement. N'est-elle pas aussi un autoportrait? Oui, en partie du moins.
Quand je place mon œil derrière mon viseur, je me cherche dans l'image que je cherche. Je compose une image qui représente, certes, le réel, mais un réel vu à travers ma personnalité, mon éducation, ma formation, mes rêves, mes préoccupations, bref mon vécu. Je me livre, je me révèle, je laisse voir qui je suis. Je ne pourrais pas me cacher même si je le voulais.
Quand je montre des choses à l'extérieur de moi-même, on découvre un peu de mon intérieur. Après tout, je ne fais que transmettre ce que je vois, plus justement, ce que je choisis de montrer, tout en croyant ne montrer que cela. Vous, spectatrices et spectateurs, vous attrapez l'autre bout de ma lorgnette, vous réalisez alors de quoi il s’agit et d’une certaine manière vous construisez pour vous-mêmes qui je suis.
L’art comme auto-découverte
L’exercice de l’autoportrait me rappelle que l’art pour le créateur est un moyen formidable d’auto-thérapie, à l’opposé du narcissisme. L’art, pour la personne qui en contemple la manifestation, est une incursion dans l’âme de l’artiste-créateur; pour le créateur, c’est un miroir. Observer son propre travail est une source permanente de redécouverte de soi. C’est la découverte de la petite lumière qui nous permet de ne pas nous perdre les jours sombres, de cette mer houleuse ou étale qui nous bouscule, nous équilibre les nuits sans étoiles. Observer c’est bien sûr analyser, donc, déconstruire, non pas démolir mais défaire les nœuds, ce qui permet d’apercevoir de nouveaux liens, de deviner des structures jusque là invisibles, expressions de soi inconscientes. Ce miroir tendu devant soi, on peut le traverser en suivant Alice. Allons-y tous, créateurs et spectateurs-créateurs.
Le spectateur-créateur.
L’art, pour la personne qui en contemple la manifestation, est certes une incursion dans l’âme de l’artiste-créateur mais peut être aussi une formidable occasion d’introspection et de révélation sur soi. Le spectateur participe alors, lui aussi à la création; puisqu’il s’y projette, il l’enrichit.
FRF janvier 2022
_____________________________________________________________________
20 janvier au 27 février 2022
Lieu et cadre: Une exposition collective de membres de la galerie AXART de Drummondville intitulée Autoportrait.
_____________________________________________________________________