Qui est-il?
Détenteur d'une maîtrise en composition de l'Université de Montréal, Michel Smith pratique depuis vingt cinq ans l'électroacoustique, l'orchestration, l'installation sonore, la conception de spectacles et développe régulièrement ses propres instruments afin d'obtenir des sonorités inusitées.
Particulièrement polyvalent, il signe les conceptions sonores originales de nombreuses pièces de théâtre, opéras, films et émissions de télévision. Il conçoit, compose et dirige la musique d' un ensemble d'instruments inventés appelé Ensemble Karel. Avec ce groupe il parcourt le monde.
Au théâtre, il collabore régulièrement avec des metteurs en scène comme André Brassard, René-Daniel Dubois, Robert Lepage, Alice Ronfard, Lorraine Pintal, René Richard Cyr et Serge Denoncourt.
Parmi ses récentes réalisations, notons Norman et la tempête avec Michel Lemieux et Victor Pilon; Le fou de Dieu de Stéphane Brulotte, dans une mise en scène de Marc Béland (Il va sans dire, 2008); La petite pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette, dans une mise en scène de Lorraine Pintal (TNM, 2008); Corteo (spectacle sous chapiteau, Cirque du soleil 2005); ou La robe de mariée de Gisèle Schmidt, création de Julie Vincent (PÀP, 2006 et Montevideo 2007).
Michel Smith a reçu le prix de la Fondation Jean-Paul-Mousseau pour l'ensemble de son œuvre musicale pour la scène, lors du Gala des Masques 1998.
Pour en savoir plus sur le travail de Michel Smith, consulter les pages suivantes:
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________